Laissez-moi vous conter l’histoire de « À fleur de poids – Une histoire bien à soi »

Photo Centaury - Fleurs de Bach

Après une dizaine d’années d’exercice comme diététicienne en milieu hospitalier, les fleurs de Bach se présentent à moi et m’ouvrent une nouvelle perspective : je peux enfin relier la partie « Alimentation » et la problématique « Surpoids / Obésité » grâce au maillon « Émotions ».
C’est en m’installant en libéral qu’un client m’offre un jour la superbe occasion de créer le lien entre mes deux casquettes de « Diététicienne » d’une part et de « Conseillère agréée fleurs de Bach » d’autre part. Mr M. me demande s’il y aurait une fleur pour l’aider à perdre les quelques kilos superflus qui l’handicapent de plus en plus dans sa pratique de la randonnée en haute montagne.
Nul besoin de vous rappeler qu’il n’y a pas de fleurs spécifiques pour faire maigrir, n’est-ce pas ? Alors, que faire pour répondre à cette demande ?

La diététicienne que je suis vient à la rescousse de la conseillère fleurs de Bach et enquête pour découvrir l’origine de cette indésirable prise de poids. Il s’avère que Mr M., pour ne pas déplaire à sa femme qui lui prépare de bons petits plats, ne sait pas lui dire non lorsqu’elle lui sert systématiquement une seconde assiette du plat principal, voire du dessert, alors qu’il n’a déjà plus faim ! Voilà donc débusquée une cause possible à sa prise pondérale et voilà donc une fleur de Bach possible qu’il accepte de prendre pendant trois semaines.
Lors de notre rendez-vous suivant, Mr M. est tout étonné et satisfait à la fois de constater qu’il s’est déjà libéré de trois kilos en apprenant à dire non à son épouse et à la deuxième assiette, en découvrant et en respectant ce que sont ses propres limites et besoins.

Alors, même si les courbes de poids à la hausse sont de plus en plus courantes et peuvent sembler banales, ne vous y trompez pas : chaque personne est unique, avec un parcours de vie qui lui est spécifique et des états émotionnels qui lui sont propres. Chacun a son histoire bien singulière et chacun a besoin d’un accompagnement par les fleurs qui est bien distinct.

La personnalisation est la force de notre métier de Conseiller/ère agréé/e. « À fleur de poids – Une histoire bien à soi » est la personnalisation que je propose dans le domaine du surpoids en alliant mes deux compétences.

Christine Montaudié

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Aucun commentaire

Poster un commentaire