Les blessures invisibles

novembre 14, 2024 | 
Fleurs de Bach

J’ai souvent été frappée, lors des accompagnements clients (en fleurs de Bach ou avec la technique Decemo®), de voir comme les marques laissées par des « blessures invisibles » sont encore plus difficiles à accompagner et à apaiser.
Ce que j’appelle les blessures invisibles sont celle héritées d’une forme de violence invisible elle aussi. Elle peut prendre différentes formes : le silence, l’indifférence, les non-dits, les secrets …
Il s’agit d’une violence qui ne laisse pas de trace physique, qui ne se dit pas par les mots, elle passe inaperçue et pourtant elle marque au fer rouge celui/celle qui la reçoit.
Cachée dans des situations familiales ou relationnelles souvent « normales » en apparence, il sera encore plus dur, pour celui/celle qui en a été victime de la déceler et de la reconnaitre.

Ce temps d’observation et de mise en conscience de la difficulté émotionnelle qui a pu être vécue face à cette violence invisible demande du temps. C’est l’étape préliminaire à un possible travail de réparation.

Mais avant cette reconnaissance-là, combien de détours ont été faits par le mental pour minimiser ce qui a été vécu, une forme de protection tout à fait normale pour notre psychisme :

« Mon père voulait une fille, je suis un garçon alors forcément il ne s’est pas beaucoup intéressé à moi ».
«Quand j’ai fait cette fausse couche, mon mari ne m’en a jamais reparlé, le silence s’est très vite installé ».


Ces blessures invisibles, même passées, nous impactent encore souvent dans le présent. Un travail de clarification émotionnelle aide à les discerner, les accueillir et à les traverser. Les fleurs de Bach sont aussi de précieuses alliées, voici quelques exemples :

  • Si vous ressentez dans le présent un grand besoin d’être aimé.e., qui peut se transformer en inquiétude quand vos proches sont moins disponibles pour vous, Chicory peut vous aider à apaiser cette sensation de manque douloureuse.
  • Vous avez peut-être du mal à vous trouver des qualités ou à vous sentir digne d’intérêt, peut être en lien avec une enfance où on vous a accordé peu d’attention, Crab Apple peut vous permettre de gagner en estime de vous-même et à vous accepter pleinement.
  • Le manque de disponibilité familiale a peut-être fait que très tôt, vous avez développé une personnalité autonome et qui se débrouille seule. Cela peut vous isoler dans votre vie d’adulte car il vous est difficile de vous ouvrir à l’autre de lui demander de l’aide. Water Violet aide à retrouver sereinement le chemin de la communication et à développer plus de spontanéité relationnelle.
  • Sortir des silences pesants est votre bête noire, vous avez tendance à les laisser s’installer et avez du mal à oser dire ce que vous ressentez vraiment, par peur de déranger ou de susciter du conflit. Centaury vous soutiendra pour prendre votre place et oser dire vos besoins.

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Un.e. conseiller.e. agréé.e. du centre Bach peut vous accompagner vers plus de clarification et verbalisation émotionnelle. La liste est disponible sur le site de l’Institut.

Séverine Nicollet pour l’INSTITUT

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Aller au contenu principal