Définition du mot communication :
Une première approche du concept de communication peut être faite ayant pour point de départ son étymologie. Le mot provient du verbe latin communicare, qui veut dire «partager quelque chose, mettre en commun». De ce fait, la communication est un phénomène inhérent à la relation que les êtres vivants entretiennent lorsqu’ils se rencontrent en groupe. Grâce à la communication, les personnes ou les animaux obtiennent des nouvelles ou des informations à propos de leur entourage tout en pouvant la partager les uns avec les autres.
Source > les Définitions
Il y a plusieurs types de communication : verbale, écrite, non-verbale.
Une communication saine et efficace est basée sur le respect, la tolérance, la clarté, l’écoute, la patience, l’humilité…
Les fleurs de Bach permettent de rééquilibrer des émotions en souffrance, de retrouver le potentiel que nous avons en nous, voici comment elles peuvent nous aider à avoir une communication saine, respectueuse, efficace… (la liste n’est pas exhaustive… et ce n’est pas une recette !)
La colère
➢ Cherry Plum (le prunus) : C’est la fleur lorsque l’on perd le contrôle de ses émotions, de ses actes, de ses paroles, on craint d’exploser, de dire des choses qui nous dépassent et que l’on peut regretter après, c’est pulsionnel.
o La fleur permet de retrouver la maîtrise de ses émotions, actes, paroles, d’avoir l’esprit tranquille et d’agir d’une façon rationnelle.
➢ Holly (le houx) : Lorsque l’on s’est senti trahi, les portes du cœur se ferment, et ce sont les sentiments contraires à l’amour qui se manifestent, c’est-à-dire la haine, la rage, la méfiance, la rancune, l’agressivité, la jalousie…
o La fleur permet d’ouvrir à nouveau les portes du cœur pour se relier à l’amour universelle, de retrouver une paix du cœur, apporte la compassion et le pardon.
Pardonner est une source de bienfaits pour soi-même et pour les autres ; le chemin du pardon permet de se libérer de la rancune, de la suspicion, de la colère… qui nous empoisonnent l’esprit et le cœur. Pardonner c’est aussi se réconcilier avec soi-même, avec autrui et avec Dieu.
➢ Vervain (La verveine) : La personne a des principes et des idées arrêtés, essaie de convaincre et s’emporte facilement si autrui n’adhère pas à ses opinions, n’écoute pas l’avis des autres, peut se battre pour défendre une cause juste, et dépense beaucoup d’énergie.
o La fleur permet tel un guide sage d’apporter des conseils à autrui et défendre une cause sans essayer de convaincre ni s’emporter, d’être à l’écoute d’autrui. Elle permet de canaliser son énergie, d’agir dans le calme avec souplesse et dans une juste mesure.
➢ Impatiens (L’impatience) : La personne agit vite, comprend vite, et ne supporte pas la lenteur d’autrui ce qui l’irrite et la met en colère, dans une communication elle peut finir la phrase d’autrui.
o La fleur permet de calmer l’irritabilité car elle apporte tolérance et acceptation de la lenteur d’autrui, l’humeur est plus agréable avec les autres.
L’autorité
➢ Vine (la vigne) : La personne a la qualité de savoir ce qu’il faut quand il faut, d’intervenir dans les moments d’urgence, a très confiance en elle, mais va imposer, diriger, elle peut être tyrannique.
o La fleur apporte la détente en accordant à autrui le partage des tâches, on peu proposer, déléguer, la communication devient plus fluide dans la forme.
La timidité
➢ Mimulus (la mimule) : La personne vit des inquiétudes dans la vie quotidienne, a des phobies, et manifeste une nervosité intérieure dû à la timidité, elle va avoir des difficultés à s’exprimer.
o La fleur apporte courage par rapport aux peurs définies, un sentiment de sécurité et de l’assurance par rapport à la timidité, et pourra plus facilement s’exprimer.
L’égocentrisme
➢ Heather (la bruyère) : La personne est centrée sur elle, préoccupée par ses problèmes, elle va avoir besoin de parler à n’importe qui de n’importe quoi, elle ne peut pas être à l’écoute de l’autre, elle souffre de solitude.
o La fleur Heather, permet de retrouver la qualité d’écoute à l’autre, d’être dévouée et sensible aux problèmes des autres.
Orgueil, fierté
➢ Water Violet (la violette d’eau) : La personne aime la solitude, et n’aime pas communiquer avec des personnes qui ne sont pas sur la même longueur d’onde qu’elle, elle s’enferme dans sa tour d’ivoire. Elle donne l’image d’une personne fière, hautaine.
o La fleur permet de s’ouvrir à la communication. Avec humilité elle fait profiter à autrui le fruit de ses connaissances et de sa sagesse et elle s’enrichit de l’expérience d’autrui.
La servilité
➢ Centaury (la centaurée) : Personne trop gentille, qui va être dans la servilité, et passer à côté de ses propres besoins, elle ne sait pas dire « non », est soumise, n’aime pas le conflit et ne saura pas se positionner lors d’une communication.
o La fleur apporte la force tranquille, pour exprimer un « non » qui vient du cœur afin de se positionner et de respecter ses propres besoins, elle prend sa place.
Geneviève Enggasser pour L’INSTITUT