Les articles L et R 616-1 du code de la consommation obligent depuis janvier 2016 tout prestataire de services à souscrire à un organisme de médiation de la consommation pour le règlement de litiges relatifs à l’exécution de ses services.
Pour cela, le professionnel :
L’Institut français des fleurs de Bach propose deux adhésions groupées à l’organisme CNPM Médiation Consommation (Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation), dont l’adhésion individuelle « Conseiller fleurs de Bach » appropriée au Conseiller agréé en fleurs de Bach par le Centre Bach.
L’Institut centralise et gère toutes les demandes d’adhésion la première année. Ensuite, l’adhérent aura affaire directement à la CNPM Médiation Consommation.
1/ Il est de la Responsabilité de chacune et de chacun de vérifier au préalable auprès de la CNPM que toutes ses activités sont conformes avec le secteur « Services de bien-être », et donc bien couvertes par la Convention proposée.
2/ Si tel n’est pas le cas, il revient à chacune et à chacun de faire le nécessaire auprès de la CNPM pour se mettre en conformité avec la législation via une ou des Conventions appropriées à sa situation individuelle.
Site internet : www.cnpm-mediation-consommation.eu
Pour toute question spécifique :
1/ La création de votre compte personnel pour la Convention « Conseiller fleurs de Bach ».
Pour cela, adressez à L’Institut français des fleurs de Bach votre demande d’adhésion à la CNPM par courriel à : contact.mediation.iffacb@gmail.com
Vous aurez à transmettre tous les renseignements suivants :
2/ Lorsque votre compte sera créé et votre adhésion saisie, L’Institut vous en informera par courriel.
Celui-ci vous précisera :
En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandées sont nécessaires à la création du compte personnel à la CNPM Médiation Consommation. Elles sont exclusivement destinées à la gestion de la procédure d’adhésion par L’Institut français des fleurs de Bach auprès de cet organisme pour une ou deux des Conventions groupées proposées.
Ces données nominatives ne seront jamais transmises à des tiers autres que la CNPM Médiation Consommation.
Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, d’opposition, de suppression concernant ces informations personnelles. Pour cela, il suffit d’en effectuer la demande par e-mail à : contact.mediation.iffacb@gmail.com
Les données à caractère personnel collectées à l’occasion de la procédure d’adhésion sont nécessaires à : la création d’un compte personnel à la CNPM Médiation Consommation et la saisie de l’adhésion à une Convention spécifique (« Conseiller fleurs de Bach » ou « Formateur »), l’envoi par courriel des directives à suivre pour que le professionnel finalise lui-même son adhésion en réglant directement sa cotisation auprès de la CNPM, la transmission de rappel(s) en cas de cotisation non payée à la CNPM (par courriel, appel téléphonique, message vocal, SMS), dans le respect de la législation en vigueur.
Mise à jour : 05 mai 2023
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