WALNUT, le noyer, est une fleur de Bach aux multiples facettes : fleur de protection, d’adaptation, de réalisation.
Cette fleur fait partie des 19 spirituelles découvertes en 1935. Le Docteur Bach l’a classée dans la famille de l’hypersensibilité aux influences et aux idées, car elle nous aide à rester nous-même en toute circonstance, en particulier lors des périodes de changement où nous pouvons parfois être vulnérable. Walnut nous permet de recontacter en nous la force nécessaire pour garder notre cap et ne pas nous laisser influencer par les autres, par les conventions, par ces petites phrases “emprisonnantes” qui sont transmises de génération en génération. C’est en cela qu’Edward Bach la qualifiait de fleur briseuse de sort. Elle nous libère de ces injonctions, de ces loyautés et vieux schémas qui nous freinent dans notre évolution.
Julian Barnard nous explique dans son ouvrage, Sur les traces du Dr Bach et des ses fleurs, que pour préparer l’essence mère de Noyer, on utilise uniquement les fleurs femelles qui évoquent, de par leur forme, l’utérus “en tant que milieu protégé, lieu de croissance, de développement et de naissance d’un être à une nouvelle vie”. Autant d’indices sur les indications de Walnut.
Cette fleur de Bach est une alliée de choix dans toutes les périodes de changement, si nous sentons que cela est difficile pour nous :
- A l’adolescence, Walnut aide à ne pas se laisser influencer par l’effet de groupe, à rester fidèle à ses convictions, à choisir sa voie sans se laisser déstabiliser par les avis extérieurs.
- Pendant la grossesse, la fleur nous permettra de mieux vivre les constants changements corporels et hormonaux.
- A la retraite, l’élixir de noyer facilitera l’adaptation au changement de rythme, de statut, de vie…
- Mais également lors d’un déménagement, rentrée à l’école, premiers pas dans le monde du travail, changements hormonaux, séparation, lorsque l’on devient parent, …
Walnut est aussi d’une grande aide pour les hypersensibles qui tels des éponges absorbent toutes les émotions autour d’eux. L’élixir de noyer les aide à renforcer leur bulle de protection, pour ne plus être heurtés de plein fouet par ce qui les entoure, tout comme la noix est bien protégée dans sa coque très dure. Walnut accompagne également efficacement les thérapeutes à ne pas se laisser envahir par les problématiques, difficultés et souffrance de leurs clients.
Pour conclure, voici les mots d’Edward Bach :
« Le noyer est le remède des stades de développement comme la dentition, la puberté, un changement de vie. Pour les grandes décisions prises pendant la vie comme une conversion religieuse, un changement d’emploi, de pays. Ce remède est destiné à ceux qui ont décidé de faire un grand pas dans la vie, de briser les vieilles conventions, lâcher les vieilles limites et restrictions et prendre un nouveau départ. »
Hélène Juppin pour l’Institut.