Sortir de sa zone de confort et après ?

juin 15, 2022 | 
Fleurs de Bach

Cet article n’est pas dédié à comment sortir de sa zone de confort, mais à comment gérer ses émotions après…

Pour certains cela peut se passer très bien, mais pour d’autres la transition peut paraître compliquée et générer tout un tas d’émotions. C‘est là que les fleurs de Bach vont pouvoir nous accompagner à mieux vivre le changement de situation.

Pour commencer, notre zone de confort c’est quoi ?

C’est cet endroit hyper-sécurisant dans lequel nous vivons des mois, des années sans jamais rien changer car nos fonctionnements, nos habitudes quotidiennes sont rassurantes et sécurisantes.

Cela peut être différentes situations de vie, un couple, un travail, une maison, une situation familiale etc..

Et un jour on ose, on ose sortir de sa zone de confort en prenant une décision consciente dans laquelle la transition peut apporter un certain inconfort, et certaines émotions peuvent venir nous traverser.

Alors quelles fleurs de Bach peuvent nous accompagner sur ce chemin ?

Walnut (Noyer) nous sera utile s’ il y a une difficulté à vivre le changement de situation, une difficulté à prendre de nouveaux repères, à s’adapter à une nouvelle vie.

La fleur facilite notre adaptation et nous aide à garder notre cap.

Star of Bethlehem (Étoile de Bethlehem) si la situation est vécue comme un deuil et que cela occasionne du chagrin et de la peine.

La fleur va nous apporter du réconfort et de la consolation.

Mimulus (Mimule) pour toutes les peurs connues : peur de ne pas avoir pris la bonne décision, peur du manque, peur de l’avenir etc..

La fleur nous ramène vers la confiance et la capacité de dépasser ces peurs.

Pine (Pin Sylvestre) pour la culpabilité que peut générer cette nouvelle situation, on peut se faire beaucoup de reproches et avoir mauvaise conscience.

La fleur nous aide à déculpabiliser.

Impatiens (Impatiente) cette nouvelle situation peut chez certaines personnes entraîner un sentiment d’impatience et d’irritabilité. On voudrait que tout aille plus vite et on est irrité.e, agacé.e par la lenteur des choses.

La fleur nous ramène vers la patience et nous aide à accepter que les choses ont leur propre rythme.

Olive (Olivier) on peut également ressentir une fatigue suite à la situation que nous venons de traverser, on est épuisé.e, fatigué.e, les batteries sont HS.

La fleur nous ramène du dynamisme et nous aide à restaurer notre énergie.

Les fleurs de Bach nous accompagnent dans toutes les situations de notre vie ce qui peut nous aider à les vivre comme de belles aventures.

«  Avant tout faisons de la vie une aventure pleine d’intérêt » Dr Edward Bach

Sandrine Roquefort, pour l’INSTITUT.

Crédit photo : Étoile de Bethlehem Sandrine Roquefort Printemps 2020.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Aller au contenu principal