Newsletter

|

|

logo-chicoree

Retrouver un état émotionnel stable

décembre 15, 2022 | 
Fleurs de Bach

Quelques fleurs qui peuvent vous permettre de garder/retrouver un état émotionnel stable.

Faire face à la peur :
– Mimulus (la mimule): pour les peurs connues (de la maladie, du manque…), les inquiétudes, la nervosité. Cet élixir apporte assurance, sentiment de sécurité et courage.
– Rock Rose (Hélianthème): ces peurs peuvent être paniques, état de tétanie. Cet élixir apporte tranquillité et sérénité pour traverser les périodes les plus difficiles,
– Aspen (tremble): peurs irrationnelles, comme si on sentait une épée de Damoclès au-dessus de nous. On retrouve un apaisement, on se sent en sécurité.
– Red Chestnut (Marronnier rouge): peurs pour ses proches, on craint le pire.  On fait confiance à la vie.

Se protéger : 

– Walnut (Noyer): Lorsqu’on est facilement influençable, on peut être déstabilisé par notre hypersensibilité.  Cet élixir permet de rester centré dans son axe, en nous protégeant des influences extérieures.

Découragement :

– Sweet Chestnut (Châtaignier) : Lorsqu’on ne voit plus d’issue dans une situation, on ne voit pas la petite lumière au bout du tunnel, c’est la « nuit noire de l’âme ».  Cet élixir permet de pouvoir trouver la petite lumière au bout du tunnel, en se laissant abandonner (lâcher l’ego).
– Pine (pin sylvestre) : on s’attribue des fautes, même si on ne les a pas commises, on se juge, se critique, on peut se sentir coupable du mal être de « l’autre ».  Permet de se pardonner, de se réconcilier avec soi-même, on remet à chacun sa part de responsabilité.

Faire des deuils :

– Star of Bethleem (Etoile de Bethlehem) : tristesse, chagrin, suite à des chocs, des traumatismes, période de deuil. Apporte consolation, permet de cicatriser des blessures émotionnelles, et de revenir dans la vie avec de la joie et de nouveaux projets.
– Honeysuckle (chèvrefeuille): nostalgie du passé, rien ne sera plus jamais comme avant, on vit dans nos souvenirs sans grand intérêt pour le présent. Permet de revenir dans le présent en intégrant son passé.

Trouver sa voie :

– Wild Oat (folle avoine): On est intéressé par plusieurs choix, on ne sait pas lequel faire, on ne va pas jusqu’au bout de ses projets.
Permet de trouver sa voie, d’être sur son chemin, épanoui.

Se positionner :

– Centaury (la Centaurée) : Trop gentil, on ne sait pas dire « non » pour faire plaisir, pour ne pas faire de conflit, on ne se positionne pas face à l’autorité et on ne respecte pas nos propres besoins.
Permet de se positionner, de pouvoir dire un « non » juste avec une force tranquille, on prend sa place, on respecte ses propres besoins, affirmation de soi.

Geneviève Enggasser, pour l’INSTITUT.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Aller au contenu principal