Je partage avec vous une situation qui m’avait permis d’entrer en compréhension par l’expérience de la fleur de Bach HONEYSUCKLE, le CHÈVREFEUILLE que le Docteur Edward Bach avait identifiée pour permettre de rééquilibrer une émotion négative qui nous entraîne sur le terrain de la nostalgie.
Par une belle journée ensoleillée, il me vient l’envie d’une balade qui allait me permettre de relier à pied « Fort Lalatte en Bretagne à Cap Fréhel » par des chemins de campagne, de cette manière faire une boucle pour rejoindre mon point de départ Fort Lalatte par le chemin des douaniers sur le front de mer (je vous place le décor !).
Sur la première partie du chemin de campagne, je longe une immense haie sans prêter attention, à ce moment précis, à la végétation qui m’entourait.
D’une façon fulgurante tout en marchant, mon esprit me ramène à l’âge de 8 ou 9 ans, lorsque je me rendais à pied à l’école primaire qui se situait à 25 minutes de la maison.
Rappelez-vous de « La madeleine de Proust » !
J’étais redevenue en une fraction de seconde, la petite fille insouciante de cette période de la vie. Période d’un bonheur inégalé.
La senteur qui venait me prendre -et je dirais même me cueillir- était celle de HONEYSUCKLE, un magnifique Chèvrefeuille Rouge était entremêlé dans une haie naturelle.
Durant toute la balade qui a duré 3h30, le retour en voiture jusqu’à la maison, toute la fin de journée, je ressentais une très grande NOSTALGIE qui m’habitait, je dirais même qui m’envahissait. Mon passé prenait le pas sur mon présent.
Je ressentais une légère tristesse. Si la tristesse était légère, le MANQUE lui était profond, c’était vraiment mon ressenti du moment. En réfléchissant posément à l’expérience, je me suis dirigée vers l’élixir floral HONEYSUCKLE que je me suis préparé dans un grand verre d’eau, et j’ai ajouté 2 gouttes de CHÈVREFEUILLE. J’ai bu ce verre d’eau par petites gorgées, et au fur et à mesure mon ressenti fut beaucoup plus doux. Je me rappelle avoir gardé la fleur plusieurs jours pour retrouver un ancrage dans mon présent.
Je venais de vivre l’expérience de la richesse de mon passé pour m’établir dans le présent qui s’offrait à moi « ICI et MAINTENANT » avec l’aide de HONEYSUCKLE, cette magnifique fleur de Bach qui s’ouvre complètement en fin de journée pour offrir son nectar aux papillons de nuit.
Pour conclure, je dirais que le côté olfactif lors de cette journée a été d’une incroyable richesse.
Brigitte Bérot, pour L’INSTITUT.