Dans notre société, il n’est pas bon de montrer sa colère. Elle n’est pas acceptable ni dans notre famille, que nous soyons enfant ou adulte, avec nos enfants comme avec nos parents, ni au travail, ni dans nos liens amicaux… Le plus souvent la colère est enfouie et mise sous contrôle pour ne pas exploser en violence. Nous nous la cachons même à nous même….
Mais il ne faut pas se leurrer, si elle est ignorée, la colère va revenir sans cesse insidieusement taper à notre porte, en grandissant toujours plus, jusqu’à ce qu’il ne soit plus possible de ne pas s’y confronter. Et là, c’est l’explosion, les cris, les larmes, les mots durs, la violence verbale ou physique ou alors même la maladie. Justement tout ce que nous voulions éviter.
Alors que faire ?
Tout d’abord il est nécessaire d’accepter cette colère en nous, de la reconnaître, de l’accueillir et même de la remercier d’être là : elle est là pour nous aider à exprimer notre mécontentement, notre jalousie, notre rage, à exprimer nos ressentiments. Elle nous donne de l’énergie pour traiter le problème de trahison, d’injustice, de souffrance…, pour aller parler à la personne qui nous a mis dans cet état. Donc elle nous aide à avancer, et en l’acceptant, en la reconnaissant, on peut mieux la dépasser pour aller vers le pardon, qui guérit toutes les blessures. La colère est l’étape nécessaire vers l’amour et le pardon.
Les fleurs de Bach sont une aide précieuse pour aider à accepter cette colère, à la traverser sans violence, et ouvrir son cœur au pardon.
Agrimony, l’aigremoine, va permettre aux colères totalement enfouies depuis des années de revenir en surface et à notre conscience. Il s’agit de ces colères niées, oubliées, dont on ignore même l’existence (mais qui ressortent parfois au travers de maux de ventre, de bouffées de chaleur, ou qui nécessitent qu’on boive un petit verre pour rester zen).
Cherry Plum, le prunier sauvage, va aider à contrôler cette colère, à ce qu’elle n’explose pas en violence, à baisser la pression dans la cocotte-minute pour se poser et voir les choses de manière plus sereine.
Willow, le saule, contribue à ne plus se sentir victime, à ne plus ressasser sans cesse le fait qu’on se sent impuissant face à quelqu’un ou quelque chose qui nous fait mal. Willow nous redonne le pouvoir d’être maître notre vie, de ne plus se sentir victime et il efface ce ressentiment qui pourrissait notre vie et nos pensées.
Beech, le hêtre, est fort utile quand on ne supporte plus quelqu’un. Si une personne nous irrite au plus haut point, si on ne peut plus la voir, l’entendre ou la sentir, Beech ramènera de la quiétude dans les relations, et permettra de prendre du recul, d’être plus tolérant, et d’éviter la violence.
Mimulus, la mimule, va aider ceux qui ont peur de s’exprimer devant la personne qui les a mis en colère, les rassurer. En exprimant « je ressens » et non pas « tu es …», avec l’aide de Mimulus, on peut dire à l’autre tout simplement ce qui nous a blessé et régler l’objet de notre colère.
Parce que cette colère peut envahir le mental et empêcher de dormir, il peut être utile d’utiliser White Chestnut, le marronnier blanc, pour arrêter les ruminations mentales destructrices.
Si cette colère est provoquée par un gros choc émotionnel, il peut être nécessaire de prendre Star of Bethleem, la dame de onze heures, pour panser les blessures émotionnelles trop vives. Parfois aussi la colère est une émotion écran pour ne pas voir notre immense tristesse et douleur, comme dans les premières phases du deuil, et Star of Bethleem console ces gros chagrins
Enfin, pour ouvrir son cœur au pardon, Holly, le houx, amènera pour tous les sentiments de jalousie, de rage, de haine, du baume au cœur et permettra d’avancer sur le chemin de l’amour.
Quelques gouttes d’un ou plusieurs de ces élixirs dans une bouteille d’eau à boire tout au long de la journée, un geste bien simple pour faire la paix avec sa colère. La colère est justifiée, elle est saine, elle fait partie de nous et nous avons le droit de la ressentir. Même si elle nous fait souffrir, elle nous protège et nous fait avancer. Avec les fleurs de Bach, on peut avancer encore plus vite vers ce chemin de la guérison et du pardon.
Et si cela vous semble compliqué, n’hésitez pas à aller voir un conseiller agréé par le Centre Bach qui vous conseillera les fleurs adaptées à votre cas.
Catherine Foulonneau, pour L’INSTITUT.