Les fêtes de Noël approchent, les rues se parent de lumières, les maisons de décorations et de sapins, et pour les enfants c’est déjà l’excitation… bientôt les cadeaux… Mais pour certains, Noël n’a pas la même saveur et n’évoque pas que bonheur, partage et joies familiales….. Pour eux, ces fêtes de fin d’années sont souvent source d’émotions amères, de tristesse, de colère ou d’évocations de souvenirs douloureux.
Heureusement, les fleurs de Bach peuvent vous aider à affronter ces tsunamis émotionnels. Naturelles, sans danger, sans accoutumance et à donner à tout âge, ces petites bouteilles d’élixirs floraux élaborées par le docteur Bach dans les années 1930 se trouvent facilement en pharmacie ou magasin bio.
Si les fêtes de Noël ravivent en vous le souvenir d’un être cher que vous avez perdu, et que les larmes montent aux yeux rien qu’à l’idée d’imaginer Noël sans cette personne, deux fleurs peuvent vous consoler : le chèvrefeuille (Honeysuckle), vous aidera à ne plus être nostalgique de ce temps d’avant, et la dame de onze heure (Star of Bethlehem) vous apportera réconfort, et vous aidera à surmonter ce deuil qui est toujours en cours.
Mais peut-être que cette année, c’est à votre tour de recevoir toute votre famille ou tous vos amis pour les fêtes de fin d’année, et que cela ne vous semble pas si facile ! Si vous vous sentez totalement débordée par tout ce qu’il faut faire ou prévoir, que vous ne savez pas par où commencer et voyez la date arriver en panique, l’orme (Elm) peut vous redonner du courage et vous permettre de mener vos tâches à votre rythme. L’eau de roche (Rockwater) peut vous détendre et diminuer votre niveau d’exigence si vous vous mettez la pression pour que tout soit parfait aux yeux de votre belle-sœur (ou belle mère ou beau fils….) ou de vos amis.
Il se peut aussi, sans que vous n’osiez en parler, que les fêtes de fin d’année ne soient pour vous qu’une suite de réunions avec des gens qui vous agacent au plus haut point (les enfants de votre frère qui crient tout le temps, ou la tante Agathe qui critique tout), et que vous ne savez pas comment vous allez faire pour ne pas craquer, vous mettre à hurler, à les taper ou pleurer c’est selon !! Dans ce cas, deux élixirs peuvent vous être précieux : le prunier sauvage (Cherry Plum) vous aidera à ne pas exploser en colère, à vous détendre, et ne pas perdre votre self control. Avec le hêtre (Beech), vous supporterez mieux les petits (ou gros ????) travers et défauts des uns et des autres, prendrez du recul et toutes les manies des uns et des autres ne vous toucheront plus.
Et si vous n’avez pas le temps de réfléchir, gardez sur vous un flacon de remède d’urgence. Le nom diffère selon les laboratoires (Rescue le plus connu, Remède de Secours, 5 fleurs, Urgence,…), mais le mélange est le même. Composé de 5 fleurs, ce mélange est utile dans tous les cas de gros stress, d’urgence ou de choc : mauvaise nouvelle, accident, grosse colère… Il permet de prendre du recul, de ne pas vous laisser emporter par la peur, le stress ou l’émotion pour revenir en douceur à la réalité. A prendre sans limite en cas de stress ou de grosse émotion.
Une fois que vous avez choisi la ou les fleurs qui vous conviennent (7 maximum), il vous suffit de prendre 2 gouttes de chaque élixir (4 gouttes pour le mélange d’urgence) dans un verre d’eau et de boire ce mélange tout au long de la journée. Pour plus de zénitude, commencez au moins deux à trois semaines avant Noël.
Et si tout vous semble trop compliqué, et bien allez tout simplement consulter un conseiller agréé par le Centre Bach (BFRP).
Nous vous souhaitons à tous de belles fêtes de Noël, plus sereines avec les fleurs de Bach !
Catherine Foulonneau, pour L’INSTITUT.