Le sentiment de Rejet … comment les fleurs de Bach peuvent l’apaiser !

avril 15, 2022 | 
Fleurs de Bach

« Dure époque que celle où il est plus simple de désagréger un atome qu’un préjugé ! » disait Albert Einstein.
La citation de cet éminent scientifique m’est venue dernièrement, quand un ami me racontait le rejet vécu dans sa famille quand il a simplement annoncé qu’il était amoureux d’un autre homme.
Pourquoi l’amour peut-il cliver aussi radicalement les membres d’une même famille au lieu de les rapprocher ?
Une grande question, complexe, à laquelle je n’ai pas de réponse.

Le sentiment de rejet, ici vécu dans le cadre de l’orientation sexuelle, peut être vécu dans nombre de situations. Dès qu’on s’affirme dans ses convictions, cela peut susciter peurs et incompréhension autour de nous, et nous isoler.

C’est là que les fleurs de notre cher Edward peuvent venir soutenir celles ou ceux qui souffrent dans ces épreuves de vie. Je vous partage ainsi quelques pistes florales, cette liste n’est bien sûr pas exhaustive.

> J’ai souvent constaté à quel point les peurs assaillent quand il s’agit de tomber le masque et d’assumer ses choix face aux proches et aux autres. Mimulus peut apaiser ces peurs connues, tandis que Rock Rose lèvera les sensations de panique fréquentes tant l’enjeu de l’annonce peut apparaître comme crucial. La force intérieure sera à nouveau là pour soutenir le courage qui se manifeste à être pleinement Soi.

> La sentiment de rejet alimente fréquemment l’auto‐jugement et une exigence forte de résultats dans les projets que l’on mène et pour lesquels on se mobilise. Pine pourra alors aider à accepter ses limites, ses possibles et à faire preuve de bienveillance avec Soi, dans ses réussites comme dans ses faux pas.

> Quand on ne se sent pas accepté par les gens qu’on aime, voire rejeté, la douleur est intense. Star pourra alors apporter du réconfort quand le chagrin se manifeste. On peut aussi ressentir une immense colère contre ces manifestations d’hostilité et en vouloir profondément à notre entourage. Holly pourra alors apaiser ce feu intérieur, pour en faire une force d’affirmation utile pour nous. Si la sensation d’injustice est également ressentie, Willow accompagnera habilement, pour aider à retrouver une force d’action positive face à l’ inacceptable.

> Le rejet de l’autre peut hélas être un terreau fertile pour le sentiment de honte et de rejet de Soi. Crab Apple sera un alors une alliée efficace pour s’accepter pleinement et aimer pleinement toutes nos singularités…. Qui sont aussi toutes nos richesses !

> Face à l’incompréhension ou à la fermeture, une sensation d’irritation peut émerger et nous rendre très réactifs voire même intolérants… à notre tour. Beech sera alors utile pour prendre du recul, pour être moins piquants avec ceux qui nous entourent.

De nombreux autres élixirs peuvent contribuer au mieux être de celles ou ceux qui se sentent mis.e.s à l’écart.

La rencontre avec un conseiller agréé peut aider à clarifier le vécu précisément ressenti par la personne, et à apporter une réponse florale adaptée et spécifique.

Séverine NICOLLET, pour l’INSTITUT.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email