Depuis que je me suis lancée dans “l’aventure” conseillère agréée par le Centre Bach, j’ai pu expérimenter les bienfaits et subtilités des fleurs de Bach.
L’envie de pratiquer et découvrir, dès le début de la formation en 2017, m’ont naturellement poussée à expérimenter les fleurs sur mon entourage et moi-même.
Durant ma formation jusqu’à ma certification avec Séverine Nicollet, à Lyon, j’ai pu m’exercer sereinement en mettant en pratique les enseignements au fur et à mesure. Pendant ce temps de formation, une expérience inattendue m’a fait prendre conscience de toute la dimension et l’implication que ce métier demandait. C’est un apprentissage de plus de 3 ans qui ne cesse d’évoluer, et qui m’a permis de bien comprendre aujourd’hui les belles évolutions que permettent les Élixirs Floraux notamment par cette expérience inattendue que je vais vous raconter …
En effet, je voudrais vous parler de la personne que j’ai choisie pour un suivi avec les Élixirs Floraux, ou plus exactement, de la personne qui m’a choisie pour trouver une harmonie émotionnelle : ma sœur Isabelle …
C’est une personne plutôt cartésienne, plutôt adepte des médecines conventionnelles à cette époque, car sujette à de puissants débordements émotionnels. Et voici comment débuta cette surprenante démonstration des bienfaits des fleurs : un été, Isabelle était au volant de sa voiture rentrant d’une journée emplie d’occupations et de moments de complicité intense avec son neveu, lorsque, sans crier gare, elle fait une crise de tétanie spectaculaire avec passage aux urgences obligatoire avec les pompiers, traitement médicamenteux de choc afin de la calmer et la stabiliser.
Suite à cet épisode, je décide d’entamer une longue discussion avec elle afin d’essayer de comprendre ce qui a généré une telle crise et, peu à peu, se dessine une explication qui me surprend dans un premier temps : c’est un trop plein d’émotions (positive ou négative cela ne change rien), qui est à l’origine de cet état de stress intense. Je découvre alors qu’un excédent d’émotions déclenche, chez elle, une hyperexcitation neuromusculaire qui se traduit par ses crises de tétanie.
Ma sœur avait profité de sa journée à la rivière pratiquant diverses activités avec son neveu, qu’elle craignait ne plus revoir suite à une dispute familiale et c’est ce qui a déclenché une cascade d’émotions si puissantes que le corps a ‘“court-circuité”.
Je découvre que les émotions positives peuvent également nous submerger très fortement et avoir des répercussions importantes.
Lors de cet épisode cela faisait déjà quelques mois que les crises de tétanie d’Isabelle s’amplifiaient. Je lui propose le Rescue dans un premier temps, ce qui l’apaise rapidement. Le flacon ne la quittant plus, elle finit par sentir les crises diminuer et s’espacer car elle parvient à les anticiper ! Je suis aussi agréablement surprise qu’elle devant ces résultats encourageants !
Un travail personnel et différentes méthodes holistiques l’ont amenée à comprendre que ses émotions étaient probablement la clef ; alors, pourquoi ne pas avancer sur ce chemin avec les fleurs de Bach ? Même si, malgré tout, Isabelle reste peu convaincue …
Je lui propose un élixir personnalisé avec mes connaissances du moment sur les fleurs de Bach. J’avoue ne plus me souvenir exactement les fleurs ayant composées ce tout premier flacon … mais son retour a été au-delà de ce que j’imaginais : les choses étaient plus claires pour elle, les situations stressantes étaient mieux appréhendées et exprimer ses besoins, ses émotions profondes face aux autres était nettement plus facile. Ce fut d’ailleurs si efficace qu’elle ne se reconnaissait plus dans ses réactions, je lui ai proposé de ralentir les prises sur quelques jours. Au fil des mois, plusieurs entretiens ont été faits et plusieurs flacons d’élixirs élaborés, en adaptant à chaque fois les fleurs choisies en fonction des émotions du moment.
Ces espaces d’échanges en écoute active m’ont permis de mieux la connaître et de mieux l’accompagner en essayant de ne pas faire de projection. Au bout d’un certain temps, j’ai compris que ma sœur était une personne que l’on qualifie aujourd’hui d’hypersensible, avec un haut potentiel émotionnel. Nous avions souvent entendu, enfants, les mots” colérique”, “capricieuse”, “jalouse”… pour qualifier ma sœur. Mais avec cette prise de conscience toutes ces certitudes volaient en éclats.
Dans la recherche des fleurs, nous retombions souvent, au début notamment, sur les 4 fleurs qui la caractérisent le plus et prennent beaucoup de place encore aujourd’hui : Mimulus, Red Chestnut, Chicory et Larch, pour leurs soutiens des vertus de courage, de confiance en la capacité des autres, d’amour inconditionnel, et de confiance en soi.
Le sentiment prédominant était surtout la peur. La peur de mourir (notamment lors des crises de tétanie), l’inquiétude pour ses enfants, pour son mari, pour moi et la croyance de son incapacité intellectuelle.
Elle avait beaucoup de colère aussi en elle ou plus exactement de la rancœur, par rapport à son enfance, à cette perception que l’on avait d’elle. Elle se voyait comme le vilain petit canard, et les mots et comportements à son égard ont été un traumatisme enfoui. Naturellement je pense à Willow, Holly et Star of Bethlehem, pour retrouver une joie, une sérénité, se sentir moins impacté par les mots ou comportements des autres, ressentir plus d’amour et de douceur pour les autres et bien sûr cicatriser et consoler les blessures vécues.
Mais c’est surtout un grand manque de confiance en elle qui la caractérise, et une grande inquiétude pour ses proches. Ce sont vraiment les 2 fleurs qui reviennent systématiquement, Larch et Red Chestnut. Et cela, dans tous les pans de sa vie (professionnelle, familiale, de couple, amicale).
Wild Oat revenait souvent aussi car elle se sentait perdue et ne savait pas forcément où était sa place ni dans quelle direction aller ; se projeter était très difficile.
Beaucoup d’autres fleurs, bien sûr, se sont présentées pour traverser des états plus passagers. Souvent des fleurs d’humeur, comme Aspen de temps en temps, Vervain, Cerato ou encore Beech … Et très dernièrement Chestnut Bud, car elle a tendance à se retrouver toujours dans les mêmes situations et entourée des mêmes types de personnes qui la renvoient à ses difficultés !
Finalement, tout ce travail fait durant tous ces mois, ces années, lui a permis de mieux se comprendre, d’être plus à l’écoute de ses émotions et ainsi d’être capable d’anticiper les débordements émotionnels. Elle a appris à connaître les fleurs dont elle a besoin selon les moments et les émotions et a pu observer leurs effets. Désormais Isabelle est capable de confectionner son propre flacon d’élixir personnalisé en fonction de ces ressentis du moment et de la qualité qu’elle souhaite développer par opposition au tempérament gênant. Elle a incontestablement compris la méthode, son fonctionnement et a parfaitement intégré la manière de les utiliser. Elle en découvre encore des nouvelles, comme Chestnut Bud tout récemment qui n’était pas encore dans sa panoplie !
Nous avons pu avoir la démonstration toutes les deux, grâce à ce chemin parcouru, qu’un suivi en fleurs de Bach sur quelques mois, permet un minimum d’autonomie avec le système des fleurs de Bach. De temps en temps, nous refaisons le point où elle me demande de vérifier que son choix est bon : l’occasion de réexpliquer une fleur ou d’approfondir ses subtilités.
Le docteur Bach souhaitait mettre au point une méthode globale, naturelle, non toxique, sans interaction, ni contre-indication agissant sur la sphère émotionnelle et permettant de se soutenir en autonomie pour traverser les épreuves de la vie. Le système du docteur Bach étant constitué de 38 fleurs, plus le Rescue, pour soutenir 38 états émotionnels, il n’est évidemment pas obligatoire d’avoir besoin des 38 fleurs, en tout cas sur une petite période de vie.
Même si nous traversons tous, au cours de notre vie, toutes les émotions décrites par le docteur Bach. Elles sont souvent, et heureusement, plutôt équilibrées.
L’histoire que je vous ai partagé et qui me tient à cœur, puisqu’il retrace aussi mon propre parcours d’apprentissage avec les fleurs de Bach, démontre qu’il est possible à chacune et chacun, avec le temps, de déterminer, de comprendre et de faire évoluer nos émotions quelles qu’elles soient.
Un(e) conseiller(e) en fleurs de Bach à ses côtés quelques temps permettent de trouver soi-même la ou les fleurs adaptées pour ramener une émotion à un niveau acceptable et confortable, accessible à tous si on le souhaite.
C’est exactement ce dont est capable ma sœur aujourd’hui ; je suis fière de constater que mon approche de conseillère et les apprentissages que je continue à faire aujourd’hui lui permettent d’être autonome avec ce bel outil d’équilibrage émotionnel.
Les fleurs de Bach, au-delà d’être un système d’harmonisation émotionnel, sont, à mes yeux, une très belle approche de développement personnel. Je le vérifie au quotidien avec mes clientes. Les fleurs nous permettent, grâce à leur fonctionnement en « pelure d’oignon », de toucher toutes les strates émotionnelles et, de ce fait, d’avancer sur son chemin de développement, de réparation des traumatismes ancrés, de rencontre de soi … Selon le proverbe : “on ne se voit jamais aussi bien que dans l’œil de l’autre”, le reflet avec le conseiller(e) est souvent indispensable pour se voir vraiment. Ce qui est vrai dans les deux sens car dans cette histoire très personnelle que je vous ai livrée, j’y ai vu mon reflet et cela m’a permis de mieux me comprendre, d’analyser certaines situations, certaines phrases marquantes et, quelque part de faire ma propre analyse des émotions qui m’ont construite. Cela m’a permis de me reconnecter à mes ressentis tout en me détachant de certaines croyances et peurs.
Les fleurs de Bach m’ont accompagnées et m’accompagnent toujours dès que nécessaire et quand cela devient trop compliqué de faire ma propre analyse, je vais chercher dans ”l’œil de l’autre” (souvent ma collègue conseillère agréée la plus proche) la clarté qui me manque.
Je souhaitais partager avec vous, grâce à ce texte, l’importance de trouver une épaule, une méthode, une écoute qui nous conviennent et qui nous permettent d’avancer en harmonie sur notre chemin de vie. C’est à mon sens, le rôle du conseiller agréé : être un guide sans influence ni projection. Sans jugement ni interprétation. Avoir une écoute active et attentive permet simplement d’accueillir ce qui est, et de mettre en résonance les fleurs avec les émotions déposées, afin de laisser l’autre évoluer vers son propre équilibre.
Ceci dit tout le mérite dans cette histoire revient à ma sœur ; c’est bel et bien sa volonté de comprendre tout ce déferlement émotionnel qui pouvait la traverser trop fréquemment, qui a permis à Isabelle d’être aujourd’hui beaucoup plus sereine et objective sur elle-même. Je ne dis pas qu’être hypersensible est facile au quotidien, mais le fait de savoir qu’elle peut compter sur les fleurs de Bach, sur mes conseils et sur sa connaissance d’elle-même est un atout. Je peux témoigner qu’aujourd’hui Isabelle est plus stable émotionnellement, que les débordements émotionnels, s’il y en a, sont plus facilement gérés. C’est une femme qui entreprend, qui est plus sûre d’elle.
Un vrai bonheur pour moi d’observer sa constante évolution grâce aux fleurs de Bach !
Sophie Maisons
Conseillère agréée en fleurs de Bach & Naturopathie
Praticienne Experte en Technique EMMETT
https://sophie-maisons.fr