Fleurs de Bach et plantations

mai 15, 2023 | 
Fleurs de Bach

Pensez aux élixirs floraux pour nos amies les plantes, même si le choix en est naturellement plus restreint, elles peuvent aussi en bénéficier, une évidence dont on a pas forcément conscience !

Lors de la transplantation de vos semis, accompagnez l’arrosage de quelques gouttes du composé d’urgence (Rescue) et de Walnut (le Noyer) dans l’arrosoir afin de faciliter la reprise.

Le rempotage de vos plantes d’intérieur ou de vos compositions florales en potée apprécieront tout autant le même traitement sachant que vous pouvez y ajouter Crab Apple (Pommier sauvage) en cas d’invasion parasitaire.

Lorsque les pucerons sont de retour et sont légions, que les coccinelles et leurs progénitures ne suffisent plus à les contenir, les mésanges et autres oiseaux viennent en renfort !

Nous pouvons venir en aide à nos plantations ornementales avec nos élixirs floraux : un peu de Crab Apple 2,  gouttes ajoutées à de l’eau et du savon noir en vaporisation sur les envahisseurs suceurs de sève…à renouveler si nécessaire et le tour sera joué !

Vous pouvez aussi ajouter les élixirs, quels qu’ils soient, à d’autres préparations et macérations de plantes, ils agiront en synergie.

Si notre pauvre végétal fait vraiment triste mine, le composé d’urgence est indiqué (Rescue).

Attention cependant à garder du « bon sens » en vérifiant le substrat, l’emplacement, les besoins spécifiques en eau et lumière de chacun des végétaux concernés.

Quand le temps est à l’orage, alerte au mildiou : les pluies sont récurrentes, la température fait le yoyo et nos pieds de tomates, soumis aux caprices de la météo, appellent au secours !

Alors vite à nos flacons : un peu de préparation d’urgence (Rescue), (4 gouttes) si l’on a pas autre chose sous la main à appliquer par arrosage au pied de la plante à répéter si nécessaire.

Pour aller plus loin dans la réponse à apporter à notre ami plant de tomate : 2 gouttes de Crab Apple pour l’attaque cryptogamique + 2 gouttes de Walnut pour l’aider à passer ce cap et lui apporter stabilité face à toutes ces perturbations.

Deux solutions pour l’administrer : en vaporisation dans l’eau du pulvérisateur en ajoutant si vous le souhaitez de la bouillie bordelaise ou autres préparations à base de plantes, ou par arrosage dans l’eau de l’arrosoir.

Et si la situation est vraiment critique, vous pouvez aussi faire un mix avec la préparation d’urgence (Rescue) combinée à Crab apple et à Walnut tout en ôtant le feuillage déjà attaqué par la maladie et le brûler (jamais de végétal malade sur le compost), y adjoindre la bouillie bordelaise ou autres macérations de plantes.

Toutefois, les feuilles de tomates n’aimant pas l’humidité, si pulvérisation, le faire au même rythme que la bouillie bordelaise.

Prendre soin de ses plantes, c’est aussi un temps pour prendre soin de soi.

Nadine Jauneaud pour L’INSTITUT.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email