Newsletter

|

|

logo-chicoree

Fleurs de Bach et fêtes de fin d’année.

Fêtes de fin d'année
décembre 13, 2023 | 
Fleurs de Bach

Chaque année, dès le mois de novembre, je reçois des clients qui me confient leur appréhension des fêtes de fin d’année. Alors que pour certaines personnes cette période est synonyme de fête, joie, partage et retrouvailles, pour d’autres cela rime plutôt avec stress, contrainte, tristesse ou solitude. Je vous partage donc quelques propositions de fleurs pour vivre cette fin d’année plus sereinement.

Les fêtes de fin d’année peuvent être une étape particulièrement difficile pour ceux d’entre nous qui ont récemment perdu un être cher. Lors de ces réunions familiales, nous ressentons encore plus l’absence de celui qui n’est plus.
Prendre la fleur de Bach STAR OF BETHLEEM (étoile de Bethléem) nous apportera du réconfort, de la douceur et de la consolation, tout en accompagnant le processus de deuil.
Les personnes qui sont comme enfermés dans le passé, nostalgiques d’une époque qui n’est plus, pourront bénéficier de l’aide d’HONEYSUCKLE (chèvrefeuille) pour profiter pleinement du moment présent. Elles pourront alors continuer de jeter un œil rapide dans le rétroviseur, sans s’y attarder, et sans surcharge émotionnelle.

Aller vers les autres n’est pas évident pour tout le monde. Certaines personnes, de nature plutôt solitaire, peuvent avoir du mal à communiquer dans ce genre de réunion familiale, et se sentir dans une solitude subie plutôt que choisie. WATER VIOLET (violette d’eau), les aidera à trouver le juste milieu entre l’isolement pour se ressourcer et l’interaction sociale. La communication sera facilitée, cela demandera moins d’effort et d’énergie.

La fin d’année est en général synonyme d’effervescence. Devant la multitude de tâches personnelles et professionnelles à finaliser, certains peuvent se sentir submergés, comme face à une montagne impossible à franchir : clôturer les dossiers importants avant les vacances, finaliser les achats de Noël, préparer les festivités, organiser les vacances …
L’élixir d’ELM (orme) permettra d’y voir plus clair et d’avoir une organisation optimale. Les doutes quant à la capacité de mener à bien toutes ces tâches s’envoleront pour laisser place à la confiance du chef d’orchestre.
Quant au WHITE CHESTNUT (marronnier blanc), il apaisera le mental de ceux qui ne cessent de ruminer et dont le sommeil est perturbé par toutes ces pensées parasites. Des idées claires et constructives permettront de gagner en sérénité, efficacité et vitalité.

Certaines personnes redoutent particulièrement le moment où elles vont se retrouver avec des membres de la famille qu’elles n’apprécient pas du tout. Parfois, certains comportements et remarques peuvent prendre « aux tripes » et cela devient insupportable. La fleur de Bach BEECH (hêtre) aidera à accepter ces personnes telles qu’elles sont, avec leurs défauts, sans jugement, et à prendre du recul. Nous ne pouvons pas changer les autres, mais nous pouvons changer notre façon de réagir par rapport à ces personnes.
HOLLY (houx) pourra apaiser la colère ressentie afin de communiquer calmement. C’est une fleur qui ouvre le chemin de la compréhension et de la réconciliation. Edward Bach disait du houx qu’il « nous ouvre le cœur et nous protège de tout ce qui n’est pas amour. » C’est également un symbole de Noël par excellence dans les pays anglos-saxons.
Enfin, CENTAURY (centaurée) permettra l’affirmation de soi à ceux qui n’osent pas dire ce qu’ils pensent, ou simplement dire non, par peur de déplaire ou de créer un conflit. Cela pourrait par exemple les aider à proposer que l’année prochaine, pour une fois, quelqu’un d’autre se charge de recevoir toute la famille !

J’espère que cela vous aidera. N’hésitez pas à contacter un conseiller agréé pour un suivi personnalisé.
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année !

Hélène Juppin pour l’INSTITUT.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Aller au contenu principal