Newsletter

|

|

logo-chicoree

À l’écoute de soi.

janvier 15, 2024 | 
Fleurs de Bach

« Si nous pouvons nous réserver ne seraient-ce que quelques instants de solitude chaque jour, dans un endroit aussi calme que possible, et là, sûrs de n’être points dérangés, nous détendre en restant tranquillement assis ou allongés, soit en faisant le vide dans notre esprit, soit en pensant posément à notre tâche en cette vie, nous nous apercevons bientôt qu’en de tels moments nous sommes puissamment aidés, en quelque sorte éclairés et guidés. Il est répondu sans ambiguïté aux questions que nous nous posons sur des problèmes de l’existence qui pouvaient nous paraître insolubles, et nous pouvons alors choisir avec assurance le meilleur parti à prendre. »

Force est de constater que ces instants méditatifs et conscients conseillés par le docteur Edward Bach dans le septième chapitre de son ouvrage La guérison par les fleurs, se combinent merveilleusement à l’action des élixirs floraux qu’il a créés. Ces alliés offerts par la nature favorisent, nous le savons, une approche profonde des émotions, une perception subtile de ce qui nous anime, des conversations intimes et profondes avec nous-mêmes.

Toutes les fleurs de Bach mènent à un chemin de connaissance et d’écoute de soi, nous en retiendrons quelques-unes pour cet article. La sélection met en lumière des fleurs qui nous soutiennent dans le dessin de l’histoire de notre vie, qui nous convient aussi à prendre le temps nécessaire pour être présents à ce que l’on est, à ce que l’on vit.

Grâce à l’Impatiens (impatience), nous nous accordons des moments de pause et sommes gagnés par la douceur de la détente, favorable à l’introspection.

White Chestnut (marronnier blanc) apaise le mental pour une meilleure écoute du ressenti. Comme tout devient limpide, le moment présent peut être envisagé avec discernement. Durant les pauses méditatives, nous sommes centrés, loin de toutes pensées parasites.

Lorsque nous vivons un état Clematis (clématite), nous entendons clairement nos inspirations et ne rencontrons pas de difficultés particulières pour rester seul assis ou allongé, pour entamer un dialogue intime. Mais nous avons besoin de sortir d’un état d’indifférence face à la vie ou la réalité du moment. Présents et bien ancrés, il devient alors possible d’incarner nos rêves, façonner notre existence.

Avec Chestnut Bud (bourgeon de marronnier), nous avançons sur le chemin de la maturité. Conscients des schémas répétitifs que nous vivons, nous apprenons de nos expériences, de notre quotidien pour évoluer dans une grande présence et réceptivité.

Cerato (plumbago) invite à prendre des décisions justes, à suivre indubitablement un chemin fait d’intuitions, à exprimer ce que nous percevons dans un langage singulier, soufflé par le cœur et la petite voix en chacun de nous, celle qui sait.

La fleur de Walnut (noyer) nous incite aussi à suivre notre voie en nous libérant de toutes influences extérieures.

Agrimony (aigremoine) encourage tout d’abord à entendre nos tourments, nos émotions pour ensuite goûter à un sentiment de paix intérieure. C’est alors avec sincérité que nous pouvons nous révéler au monde.

Avec Centaury (centaurée), nos besoins, nos envies, nos motivations, nos limites aussi se font entendre sans détour, bien indépendamment de ce que dicte implicitement ou pas l’entourage. Elle permet d’apprendre la valeur du oui comme du non. Elle encourage à se réaliser avec force et détermination, répondant ainsi aux mouvements de l’âme.

Sweet Chestnut (châtaignier) ouvre la voie de l’acceptation lorsque nous nous trouvons dans des situations sans issue. Accepter que tout ne dépend pas seulement de notre volonté et nous abandonner au Grand Tout avec confiance.

Les fleurs de Oak (chêne) et Olive (olivier) conduisent à une plus grande considération du corps : se mettre à son écoute, en prendre soin pour retrouver de la légèreté ou se régénérer après des périodes de fatigue, d’efforts soutenus, de surmenage.

Citons enfin, la bruyère, Heather, utile lorsque nous ressentons le besoin de bavarder outre-mesure avec tous ou avec nous-même. Au-delà de son action précieuse pour développer l’écoute d’autrui, elle invite à toucher au silence intérieur en nous rappelant l’importance de l’absence de bruit et d’agitation.

Pour L’INSTITUT par Stéphanie Daspres, BFRP à Perpignan.

stephanie.daspres@gmail.com

Facebook

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Aller au contenu principal