VACANCES : QUELLES FLEURS DE BACH METTRE DANS SA VALISE ?

vacances-fleurs-de-bach

C’est bientôt les vacances ! ouf !! on va pouvoir souffler… Mais, pour être totalement serein, mieux vaut prévoir de quoi parer aux petits accidents qui peuvent arriver…. Alors, pour partir tranquille, que ce soit seul ou avec sa famille, on glisse dans sa valise une mini trousse à pharmacie, avec quelques pansements, du désinfectant, de l’anti-douleur et de l’anti-insectes… de quoi parer à quelques petits soucis. Oui mais si on pense aux bobos qui peuvent arriver au corps, on pense rarement aux petits bobos de l’âme, qui arrivent bien souvent en vacances… colère, agacement, dégoût… pleins d’émotions peuvent gâcher nos quelques jours de vacances….

Alors que faire ? Emmener ses 38 fleurs de Bach ? Pas pratique. Voici quelques fleurs à glisser dans votre valise, pour qu’elles vous accompagnent tout au long de vos vacances.

Le premier flacon d’élixir floral à glisser dans sa valise, c’est celui de Walnut, le noyer. Walnut est la fleur de l’adaptation au changement, fort utile pour un voyage itinérant, et aussi de la sensibilité aux émotions des autres. Or en vacances, on est rarement seul et on est parfois envahi par les émotions des autres (leur colère, leur tristesse….), Walnut permet de prendre du recul et de ne pas être touché par les autres. Dans le cas d’un décalage horaire, associer Scleranthus (la gnavelle) à Walnut, permet de mieux récupérer.

Quand on est  du genre à s’imposer un cadre très strict avec des objectifs ambitieux et un planning immuable  (jogging tous les matins, yoga tous les soirs, cuisine tous les jours, visite de tous les musées, nage quotidienne même dans une eau à 16°C…) et que ce programme, loin de détendre épuise, et fatigue voire exaspère les compagnons de vacances, à qui on impose bien sûr de participer, quelques gouttes de Rockwater (l’eau de source) devraient amener à lâcher prise, à être moins perfectionniste, à moins se mettre la pression (à soi et aux autres) et à permettre, ainsi qu’aux proches de passer des vacances plus détendues et sereines. Rockwater peut aussi aider à lâcher le boulot pour ceux qui veulent être parfait au travail même en vacances.

Si on est très sensible à la saleté, et qu’on trouve les draps de la location sales, les restaurants douteux, ou qu’on répugne à aller à la douche du camping tellement elle nous dégoûte, Crab Apple, le pommier sauvage, aidera à surmonter ce sentiment de dégoût et de moins avoir besoin de faire le ménage.

Si, cette année, les vacances se passent avec la belle-famille ou avec un couple d’amis aux enfants insupportables, ou même ses propres enfants adolescents qui font la tête, et que ça peut devenir compliqué, les fleurs de Bach peuvent être d’un grand secours. Water Violet (l’Hottonie des marais) est très utile pour ceux qui ont besoin d’être seuls pour se ressourcer, et à qui les autres prennent de l’énergie. Water Violet permet de supporter la vie en communauté bien plus facilement.

Si pendant ces vacances, vous avez l’impression que la seule personne à cuisiner, faire les courses, le ménage c’est vous, et que jamais personne ne vous aide, et que vous passez votre temps à ruminer votre ressentiment, vous sentant piégé car les autres ont tous de bonnes raisons de ne pas vous aider, Willow (le saule) vous sera d’une grande aide, et vous aidera à ne pas vous sentir victime.

Enfin,  pour mieux supporter quelqu’un dans votre entourage que ce soit votre conjoint, votre belle-mère ou votre petite nièce si mal élevée, n’hésitez pas, plutôt que de divorcer, prenez quelques gouttes de Beech (le hêtre). Avec Willow, elle fait des merveilles, vous serez plus tolérant, beaucoup moins obsédé par cette personne et vous n’aurez jamais été aussi zen pendant vos vacances.

Enfin, si vous n’avez la place que pour un seul flacon car vous partez en trek à l’autre bout du monde, ou que rien de tout cela ne vous concerne, l’élixir floral le plus important à avoir toujours sur soi est le remède d’urgence. Le nom diffère selon les laboratoires (Rescue (le plus connu), Remède de Secours, 5 fleurs, Urgence,…),  mais le mélange est le même. Composé de 5 fleurs (Impatiens, Clematis, Rock Rose, Star of Bethlehem, Cherry Plum), ce mélange est utile dans tous les cas d’urgence ou de choc : mauvaise nouvelle, accident, grosse colère… Ce mélange permet de prendre du recul, de ne pas se laisser emporter par la peur, le stress ou l’émotion et de revenir en douceur à la réalité.

Une fois que vous avez choisi la ou les fleurs qui vous conviennent (7 maximum), il vous suffit de prendre 2 gouttes de chaque élixir (4 gouttes du mélange d’urgence) dans un verre d’eau pour un accompagnement de quelques jours. Si vous souhaitez une cure de plus longue durée, vous vous munissez d’un flacon compte-gouttes ou spray de 30 ml, que vous remplissez d’eau de source, et y ajoutez 2 gouttes de l’élixir de votre choix (4 gouttes dans le cas du mélange d’urgence), et vous en prenez 4 gouttes 4 fois par jour pour un flacon compte-gouttes ou 2 pulvérisations 4 fois par jour dans le cas d’un flacon spray. Et si tout cela est trop compliqué pour vous, et bien allez tout simplement consulter un conseiller agréé par le Centre Bach (BFRP) qui vous fera un flacon personnalisé.

Bonnes vacances (sereines) à tous !

Catherine Foulonneau, pour l’INSTITUT

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Aucun commentaire

Poster un commentaire