Témoignages d’étudiants

Quel voyage ces fleurs ! Elles m'accompagnent tous les jours pour mon plus grand plaisir. Mes préparations sont étonnantes de résultat, tant dans mon ressenti que dans les retours de mon entourage. 
Les fleurs ont fait évolué pas mal de choses dans ma pratique et mon enseignement de yoga - je prends le temps de prendre le temps !  Au niveau de mes cours, je suis souvent plus claire et directe, j'arrive à faire mes choix plus clairement et à dire non, et du coup de petites portes se ferment pour en laisser de plus grandes s'ouvrir !
Action… réaction !! 
Bises merci 
Mme C.
professeur de yoga qui a suivi ses 3 niveaux de formation à Lorgues dans le Var (83) avec Julien Parra
J'ai fait le niveau 3 Fleurs de Bach à l'Institut IFFACB avec Geneviève Enggasser et François Deporte. J'ai beaucoup apprécié leur ouverture d'esprit, leur écoute, leur bienveillance et leur professionnalisme. Leur expérience des fleurs est évidente. J'ai beaucoup apprécié aussi leur approche avec le client : une vrai écoute ; le client est accompagné de là où il en est vers là où il souhaite aller. Rien n'est imposé. Un vrai respect de la personne. J'ai fait beaucoup de formations en développement personnel dans ma vie et je peux dire qu'avec ces deux formateurs, le respect de la personne est garanti, ce qui est loin d'être toujours le cas. J'ai fait un bon choix en me tournant vers eux et je suis heureuse de pouvoir aujourd'hui m'appuyer sur leurs valeurs, que je partage, pour faire à mon tour profiter les autres du monde merveilleux des fleurs .
Mireille D.
Niveau 3 avec Geneviève Enggasser et FRançois Deporte
J'apprends les fleurs depuis peu, quelle découverte ! J'ai suivi avec Geneviève ENGGASSER les niveaux 1 et 2, et je trouve son enseignement précis et profond. C'est un enseignement de la vie ! Les stages sont un moment privilégié, de formation mais aussi pour soi. La belle énergie et la vraie écoute de Geneviève permettent d'installer un espace d'accueil, une grande respiration dans laquelle l'apprentissage et les rencontres sont favorisés ... Dans cet espace, elle nous encourage toujours à partager notre vécu des fleurs, à poser nos interrogations et nos doutes dans la bienveillance, à exprimer nos joies. Les apports sont justes et très structurés, dans le respect du rythme de chacun.Ce qui marque aussi particulièrement les stages, c'est le parcours de Geneviève, et sa capacité à témoigner d'une formidable expérience des fleurs. Ce, de façon très vivante. Je suis chamboulé par ce cursus, les fleurs m'accompagnement de plus en plus dans les changements de ma méteo intérieure, j'espère poursuivre cette exploration...nbsp;
Mr Laurent T., Toulouse
avec Geneviève Enggasser
Je profite de ce message pour vous remercier tous les 2 de partager sans filtre ni retenue votre passion pour les fleurs. Je souhaite également saluer votre investissement dans ces formations : la construction, les documents, l’organisation, la qualité des explications…. J’ai peu souvent assisté à une telle qualité de formation… Et enfin, merci de semer tant de petites graines qui vont pouvoir germer puis partager à leur tour les messages d’harmonie, d’équilibre, d’amour des fleurs ! 
Mme HB.
praticienne de shiatsu qui a suivi 2 niveaux de formation en Alsace avec Laurence Kleitz et Alfred Ludmann
J'ai fait le cursus complet en 18 mois environ et je suis tout à fait satisfaite de ce cursus effectué aux Harmoniques. Les locaux sont fonctionnels et agréables. L'accueil est simple, naturel et chaleureux. Le rythme d'étude s'alterne avec des moments de détente. La qualité d'être de Séverine, ma formatrice pour les 3 niveaux, est là : présentation claire des fleurs, écoute attentive et bienveillante, bonne gestion des groupes, toujours en recherche des bons questionnements pour faire évoluer les participants dans le choix des fleurs et la mise en œuvre de la méthode du Dr Bach. J'ai apprécié aussi le suivi du travail individuel post niveau III, en vue de la certification : les corrections de Séverine sont rapides, les entretiens téléphoniques toujours argumentés. Séverine est disponible et habile pour "décortiquer" le contenu et nous faire prendre conscience des éléments à améliorer. J'ai bien conscience d'être au début de mon rôle de conseillère, mais prête à poursuivre mon apprentissage "sur le tas" et en suivant d'autres formations complémentaires ou de la formation continue. 
Cursus complet aux Harmoniques (Lyon)
J’ai été surprise en bien par l’intensité et l’efficacité de principe de cours par correspondance.
L’obligation de mettre mes pensées en phrases et de les écrire m’a forcée à réfléchir sur le thème et à me mettre au clair sur le sujet.
J’ai bien aimé le principe de tester les fleurs sur soi-même ou réfléchir sur mes propres réactions, la compréhension était d’autant plus claire et encrée.
Par contre, j’ai eu du mal à tenir ma motivation constante tout a long du cours. Je me suis fait souvent prendre par des obligations de ma vie courante au lieu d’avancer mon travail sur la leçon de façon continue. De grandes « pauses » m’ont démotivée et j’avais de la peine à me remettre au travail et à reprendre le fil. Pour finir c’était toujours la date limite de remise de leçon qui m’a forcée de finir.
Aujourd’hui, je suis contente et fière d’être arrivée jusqu’au bout et d’être passée par cette expérience, je vous remercie pour m’avoir accompagnée dans ce processus.
Mme L.T
étudiante du cours par correspondance niveau 1 à sa correctrice Nadine Jauneaud
Cela faisait déjà quelques années que je j'avais entendu parler des Fleurs de Bach, j'en avais pris aussi, et assisté à quelques réunions-informations. Le peu que je connaissais des Fleurs de Bach m'avait permis d'en apprécier l'efficacité. Une amie m'a dit qu'elle avait fait la formation avec Geneviève, cette amie est maintenant conseillère. Je suis allée à une première conférence animée par Geneviève sur la manipulation. Une révélation en même temps une véritable "baffe" et une prise de conscience. Dans la foulée je me suis inscrite pour la formation, niveau 1, les ateliers révisions, les conférences... Geneviève est à l'écoute, bienveillante, attentive, claire et précise dans ses explications. A chaque fois je suis de plus en plus motivée, passionnée... enchantée, sûrement encore un peu "Vervain". Merci encore pour ces enseignements et échanges qui m'accompagnent avec mon flacon de Fleurs de Bach vers des moments de vie bien plus sereins qu'auparavant.
Mme Karine M-O
avec Geneviève Enggasser
J ‘ai beaucoup apprécié de pouvoir appréhender ce 1er niveau à mon rythme. J’ai pu faire bénéficier de préparations florales à différentes personnes de mon entourage. Néanmoins, il me semble utile dans le courant de l’année 2018 de pouvoir intégrer un module en présentiel, de manière à pouvoir échanger de vive voix sur les différentes expériences. Avec certes le formateur mais aussi avec les autres participants.
Mme VM
étudiante du cours par correspondance niveau 1 à sa correctrice Nadine Jauneaud
 Organisation parfaite, ni trop lointaine, ni trop invasive, le nécessaire a été transmis ou communiqué. Les supports pédagogiques et la qualité didactique de l’enseignement de Nadine m’a permise de retenir très facilement les fleurs, les familles, leurs usages, etc…et bien évidemment la déontologie, la cohérence, le professionnalisme et l’humanité de la formatrice.
Je cherchais une formation cadrée, professionnelle, organisée, dès l’arrivée le premier jour, le décor est planté pour savoir que l’on est en face de quelque chose de sérieux.
Le système Bach répond tout a fait à mes attentes d’aujourd’hui. Praticienne en Ayurveda, je cherche à étendre mes connaissances et mes compétences pour tenter de répondre au mieux aux besoins de mes clients, et les fleurs semblent tout à fait remplir ce besoin, aujourd’hui. 
Mme T.
praticienne en Ayurveda qui a suivi niveau 1 avec Nadine Jauneaud : témoignage en ligne adressé au Centre Bach
J'ai découvert les fleurs de Bach avec Geneviève . J'ai suivi la formation de niveau 1, et je ferai bientôt celle du niveau 2. Lorsque j'ai rencontré Geneviève il y a années c'est en tant que thérapeute. Au fur et à mesure des entretiens et des fleurs de Bach que je prenais, j'ai réalisé que des changements se faisait en moi et autour de moi. C'est toujours avec son écoute attentive et bienveillante que j'ai le bonheur d'être et d'échanger avec Geneviève. Avec le 1er niveau de formation j'ai découvert les fleurs de Bach, les livres notemment celui écrit par le Dr Bach.  Geneviève a créé des moments privilégiés, des conférences sur différents thèmes actuels pour mieux proposer des solutions et pour que l'audience puisse échanger, témoigner.  Je suis vraiment heureuse de pouvoir dès que je le peux participer à ces conférences et bientôt au niveau 2 du stage de fleurs de Bach.
MW
étudiante de Geneviève Enggasser
Annie a su me mettre à l'aise et est restée présente lors de mes questionnements sur la formation  (réponses par mails rapides).
Tout s'est fait simplement avec sérénité, d'ailleurs j'avais hâte d'y être ! Pendant le cours, dans quelle mesure le soutien que vous avez reçu de votre formateur a-t-il été utile et efficace ? : Très enrichissant de part son expérience et ses nombreux exemples, Annie a su transmettre son amour pour les élixirs des fleurs du DR Bach naturellement. Par son écoute active, elle a su répondre à nos questions. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de votre apprentissage du système du Dr Bach ? : Je repars avec un fort enrichissement de mes connaissances en plus de mon expérience vécue avec les fleurs! Cela reste simple, efficace et facile à utiliser au quotidien, je remercie grandement le DR Bach de tous ses écrits, il continue à accompagner encore de nombreuses personnes aujourd'hui!, Quelle note donneriez-vous au cours dans son ensemble ? : 10/10, j'ai passé 2 jours merveilleux dans un groupe super où baignait une atmosphère de sérénité, joie, beaucoup d'émotions et bien naturellement de partage ! Grand merci à Annie pour sa gentillesse, ses précieux conseils, et le lien que l'on a créé, car elle reste à notre écoute pour tous question.
Témoignage en ligne
adressé au Centre Bach pour le suivi du niveau 2 avec Annie Letourneux à Saint Julien de Courcelles (44)