Rock Rose

Rock Rose

Nous avons tous en nous les qualités de nos défauts ; et c’est en cultivant nos qualités que nos défauts fondent comme neige au soleil. Ceci est un des principes fondamentaux de la philosophie du Dr Bach. La Vie me l’a fait pleinement intégrer par une expérience personnelle.

Ce jour-là, c’est sortie familiale dans un parc aventure pour y découvrir en toute sécurité l’accrobranche. Habitué du circuit complet, mon frère m’entraîne dans son sillage alors que je n’ai jamais pratiqué d’activité sportive en hauteur. J’effectue les différentes sections jusqu’à atteindre celle du niveau de difficultés le plus élevé. Je m’y engage et franchis les obstacles jusqu’à rencontrer ma véritable mise à l’épreuve : sauter sur une plateforme située un mètre en dessous de moi.
À sept mètres de hauteur, la soudaine vision plongeante du vide sous mes pieds fait immédiatement monter une peur d’une intensité extrême, peur accompagnée de panique, de paralysie et de perte totale de tous mes moyens. Je suis littéralement figée sur place, mes jambes sont tétanisées,  je sens la terreur me pétrifier au point de ne plus pouvoir me décider à franchir cet obstacle. J’ai beau me répéter de me lancer, je demeure bloquée. Je me sens totalement impuissante, prisonnière de mon effroi.
Je n’ai évidemment pas les fleurs de Bach sur moi à ce moment-là. Dommage car j’aurais volontiers apprécié de prendre Rock Rose (l’Hélianthème)!
Ma seule issue est de relever mes manches et de prendre à deux mains tout mon courage disponible pour me sortir de cette impasse. Je dois absolument me dépasser et puiser profondément dans mes ressources la bravoure nécessaire pour sauter et continuer. C’est en me reliant à cette qualité, la bravoure, que je me détache peu à peu de la terreur qui me tenaille et que, propulsée vers l’avant par une incroyable force intérieure, je saute enfin.

Cette rencontre inattendue avec sept mètres de vide sous mes pieds me délivrait une leçon essentielle : malgré ma peur panique, j’avais bel et bien en moi ce grand courage permettant d’affronter avec succès ce qui, à mes yeux, était une mise en péril.
Depuis, je sais que nous avons toutes et tous les qualités de nos défauts et qu’il nous appartient de cultiver nos potentiels positifs pour nous libérer de nos facteurs limitants. Si nous le souhaitons, les fleurs de Bach nous y accompagnent en douceur et à notre rythme.

Christine Montaudié, pour L’INSTITUT

Photo libre de droit de Virginie Lucet
Source : https://www.mesfleursdebach.com/blog/album-photos-des-38-fleurs-de-bach-c11

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Aucun commentaire

Poster un commentaire