L’INSTITUT français des fleurs de Bach

L’Institut français des fleurs de Bach a été créé en juillet 2014 en collaboration avec le Centre Bach (GB). Notre institut, relais central du Centre Bach pour la formation agréée en France, vous propose des formations en fleurs de Bach, des ateliers thématiques, des conférences, des formations continues certifiées par le Centre Bach.

Nos formations sont agréées par le Centre Bach et ne dépendent d’aucun laboratoire, elles peuvent être prises en charge sous certaines conditions, contactez-nous pour plus de renseignements.

Vous pourrez trouver sur notre site internet des informations précises sur la méthode des fleurs de Bach, le calendrier à jour des formations programmées en France, la liste des formateurs agréés et celle des conseillers agréés en fleurs de Bach.

Historique

Le centre Bach, fondé en 1936, a pour objectif de préserver l’œuvre du Dr Bach et de transmettre fidèlement son message. Il est basé à Mount Vernon, en Angleterre, lieu où a vécu le Dr Bach pendant les dernières années de sa vie.

Entre 1992 et 1995, parmi les initiatives lancées par le centre Bach, a été mis en place un programme international de formation, destiné à celles et ceux qui souhaitaient se familiariser avec la méthode du Dr Bach. Les fondations de la formation agréée en France étaient posées.

En 1996, les premiers formateurs français se sont rattachés au centre Bach afin de poursuivre en France la dynamique impulsée en Angleterre. Le 1er niveau 1 a eu lieu en Septembre 1997.

Les formateurs français ont alors travaillé parallèlement mais toujours en lien étroit avec le centre Bach. Des tentatives de regroupement entre formateurs agréés ont eu lieu mais n’ont pas abouti.

En 2013, un élan nouveau a émergé parmi le groupe de formateurs … celui de la fédération. L’envie de travailler ensemble et en synergie s’est progressivement imposée.

C’est le 2 Juillet 2014 que cet élan trouvera son aboutissement, avec la création de L’INSTITUT Les fleurs de Bach IFFACB. Une majorité des 15 formateurs français, alors en place, s’est ainsi unie afin de donner un souffle continu mais nouveau à la formation agréée en France.

institut-les-fleurs-de-bach-iffacb-france

Nos objectifs

Les objectifs de L’INSTITUT sont nombreux et évoluent au fil des mois. Nous pouvons toutefois en retracer 4 grands axes :

1 L’INSTITUT a pour objectif premier de concevoir et promouvoir la formation agréée en France.

Les premiers groupes de réflexion de L’INSTITUT se sont donc attachés à créer un programme de formation original, inspiré du programme international du centre Bach mais enrichi par les sensibilités, les expériences et les connaissances de chacun.

Ce programme, propriété intellectuelle de L’INSTITUT et approuvé par le centre Bach, est dorénavant la ligne directrice des stages d’initiation (niveau 1), de perfectionnement (niveau 2) et de conseiller (niveau 3), de la formation agréée en France.

2 A la demande du centre Bach, le deuxième objectif de L’INSTITUT concerne la formation des formateurs agrées en France. Ses missions sont :

3 Le troisième objectif de L’INSTITUT est de délivrer une information claire quant à la méthode originelle du Dr Bach et de son utilisation, afin de permettre à chacun de disposer d’informations précises pour utiliser efficacement la méthode.

4 Le quatrième objectif de L’INSTITUT est de promouvoir le rôle du conseiller agréé, faire connaître ses compétences, diffuser et soutenir ses activités.

Faire connaître l’existence de la formation agréée en fleurs de Bach en France
et expliquer ses spécificités constitue le fondement majeur de L’INSTITUT.

Nos aspirations

L’INSTITUT a pris une forme associative et, à ce titre, son développement repose sur l’investissement bénévole et volontaire de chacun de ses membres.

Nos souhaits pour l’avenir sont donc emprunts d’humilité quant aux moyens à notre disposition à ce jour.
Cependant, mettre en commun toutes nos énergies et nos envies au service des fleurs de Bach a fait naitre de belles aspirations :

Soutenir encore plus les conseillers agréés français. Ils travaillent souvent seuls et nourrissent le désir de se reposer sur un organe central en France, nous partageons leurs souhaits et tentons de travailler, de réfléchir dans ce sens.

Nous accueillons déjà sur notre site, les conseillers agrées qui en manifestent le souhait, pour la parution de leurs ateliers et conférences. (demande d’inscription possible via contact@iffacb.fr)

Œuvrer pour faire reconnaître la validité, l’efficacité de la méthode des fleurs de Bach auprès des autorités françaises. Le travail mené par nos collègues ostéopathes, qui a abouti à une reconnaissance et prises en charge plus grande de leurs pratiques, est incontestablement une orientation à suivre dans cette perspective.

Élargir les actions menées en France, en collaborant avec d’autres pays francophones. Les initiatives sont nombreuses dans le monde et les richesses des échanges sont toujours simples et évidentes