L’automne, le temps des récoltes. A la découverte du chêne !

octobre 27, 2018 | 
Fleurs de Bach

La lumière de l’automne nous gratifie de douceur…nos paniers se remplissent de fruits savoureux et colorés. Et si nous nous reposions contre le chêne ?

L’avez vous déjà fait ? Avez vous déjà enlacé le tronc d’un chêne et ressenti sa générosité et sa force ?

C’est un arbre majestueux, renommé pour sa robustesse et sa longévité. Il est profondément enraciné et fortement charpenté. Symbole de puissance, de solidité, de sagesse, de force invincible, c’est l’arbre sacré de la plupart des traditions, un axe privilégié qui unit le ciel et la terre. La nuit il emmagasine l’énergie terrestre et la restitue le jour. On lui attribue la protection contre la foudre, même s’il l’attire souvent. Lorsque cela arrive, il continue de fleurir et d’assurer une ombre protectrice.

C’est un arbre nourricier et hospitalier pour les animaux qu’il accueille tout au long de l’année. Sous sa protection, de nombreux êtres plus fragiles, trouvent asile en son sein et peuvent croître et s’exprimer librement. Ses fruits, les glands, sont aussi considérés comme étant sacrés, symboles de force latente. Souvent très répandus en abondance sur le sol, ils nourrissent les rongeurs, les mulots, les corbeaux, les écureuils et les sangliers.

Les hommes ont beaucoup utilisés le chêne pour nourrir leurs cochons, pour fabriquer des navires, des cathédrales, des meubles et aussi pour leur bois de chauffage. C’est donc un arbre sur lequel on peut compter! Il symbolise autant la force morale que la force physique. En latin « Chêne » et « Force » se traduisent par le même mot « Robur ».

Il n’est pas étonnant que le Dr Bach ait choisi le chêne (Quercus Robur) pour les personnes qui n’abandonnent jamais malgré la difficulté et qui essayent toujours d’aller de l’avant. Des « héros » courageux, travailleurs, déterminés, mus par le sens du devoir, en lutte permanente, en recherche inconsciente de performance. Souvent, ces personnes ne tiennent pas compte des signaux de leur corps et ne sentent pas qu’elles devraient limiter leur activité. Elles sont souvent têtues et obstinées et ont besoin d’aide pour réévaluer leur vie, se repositionner et tenir compte de leurs fragilités et de leurs besoins. C’est souvent un comportement acquis, Oak n’est donc pas une fleur de typologie.

L’élixir de Oak permet à la personne qui en a besoin de conserver la ténacité dans ses actions, l’endurance pour réaliser ses buts, avec souplesse, légèreté, mesure et lucidité. La personne sait s’adapter, elle peut lâcher prise et se régénérer. Peu à peu, elle s’ouvre à la capacité à déléguer, à se reposer ou se distraire.

« C’est le Chêne – l’arbre chêne et la personne Chêne: le geste de l’arbre correspond au geste de l’état émotionnel. l’état émotionnel correspond à l’arbre. Ceux qui prennent ce remède ne gagnent pas en force et en détermination. Ils gagnent en compréhension, ce qui leur permet de regarder avec des yeux neufs la difficulté à laquelle ils sont en permanence confrontés dans leur vie. Ils commencent à entrevoir une nouvelle manière de grandir. » Julian Barnard / Sur les traces du Dr Bach

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Aller au contenu principal