Rôle du conseiller agréé Fleurs de Bach

Télécharger le dépliant Consulter un conseiller agréé Fleurs de Bach
Liste des conseillers agréés

Le Conseiller Agréé en fleurs de Bach
(Bach Flower Registred Practitioner – BFRP)

Les Conseillers Agréés du Centre Bach ont suivi et validé le programme de formation complet dispensé par l’IFFACB, en collaboration avec le centre Bach (niveau 1 – 2 – 3). À l’issue positive de leur cursus, ils reçoivent un numéro d’agrément et peuvent s’inscrire sur le Registre International des Conseillers Agréés du Centre Bach.

logo-bach-foundation-mount-vernonCet agrément atteste de leurs connaissances solides des fleurs et de la méthode du Dr Bach. Il garantit également un savoir-faire en matière d’accompagnement avec les fleurs de Bach, dans un cadre professionnel neutre et bienveillant, ainsi qu’un engagement à respecter le code de pratique du conseiller, édité par le Centre Bach. Seuls les Conseillers Agréés sont autorisés à utiliser le logo « Fondation Bach » du Centre Bach.

Le Conseiller Agréé conseille les fleurs de Bach de manière individuelle, sur la base d’un entretien. Cet entretien dure environ une heure. Il permet, tout d’abord – à la personne désireuse d’utiliser les fleurs – de mettre en mots son vécu émotionnel. Cette étape de verbalisation est importante car elle va permettre au conseiller de s’assurer d’une compréhension précise de ce qui est vécu pour ajuster son conseil en fleurs. Il donnera également à la personne accompagnée la possibilité d’accueillir et de clarifier ce qu’elle vit. Sur la base de cet échange, le conseiller pourra ensuite proposer une ou des fleurs, qui permettront d’harmoniser le vécu émotionnel exprimé.

Le conseiller en fleurs de Bach n’est ni un médecin ni un psychologue : c’est un éducateur dans le sens où il permet à son client de se prendre en charge émotionnellement, comme le souhaitait le Dr Bach. Les fleurs de Bach représentent une méthode d’auto-assistance. Le Conseiller Agréé accompagne celui ou celle qui souhaite apprendre à mieux gérer ses émotions en transmettant ses connaissances des fleurs : il a pour seul objectif d’amener son client vers une utilisation responsable et autonome des fleurs.

Certains conseillers ont suivi un cursus de formation complémentaire et se sont spécialisés dans l’utilisation des fleurs pour les animaux.

Le Centre Bach soutient et certifie des formations continues professionnelles qui sont organisées par les formateurs agréés pour les conseillers agréés.
Elles ont pour but de maintenir un développement et un questionnement de la pratique professionnelle du conseiller. Il est fondamental dans l’approche des conseillers de continuer à prendre soin de leur propre développement personnel.

De nombreux conseillers agréés organisent des conférences ainsi que des ateliers thématiques sur les fleurs de Bach. Vous pourrez retrouver la liste des ces évènements sur notre site dans la rubrique « Conseiller Agréé Événements ».

logo-centre-bach-GB

www.bachcentre.com/fr

Organisé en France par l’Institut Français des Formateurs Agréés par le Centre Bach (IFFACB) en association avec le Centre Bach (Angleterre)
www.iffacb.frcontact@iffacb.fr