Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach : Une méthode simple et naturelle pour apprendre à mieux gérer ses émotions

CENTRE-BACH-JUILLET-2010Les fleurs de Bach aident à rétablir, en douceur et à votre rythme, l’équilibre et l’harmonie émotionnels. Elles constituent une méthode d’aide simple, naturelle et efficace. Elles ont été mises au point par le Dr Bach dans les années 30 en Angleterre.

Après avoir exercé en tant que bactériologiste et immunologiste, chirurgien et médecin, le Dr Bach fit la découverte des fleurs qui portent aujourd’hui son nom. Il avait constaté que les émotions négatives avaient un impact sur l’équilibre global de ses patients. Il considérait l’homme de manière holistique et fit évoluer sa vision de la santé en centrant son attention sur la personnalité du patient. Sensible aux principes de l’homéopathie, c’est tout naturellement qu’il rechercha dans la nature des plantes sauvages entre 1930 et 1936, susceptibles de restaurer l’harmonie émotionnelle de ses patients. Ses recherches furent fructueuses et il mit en relation des plantes sauvages avec des états émotionnels en déséquilibre. Ses expériences furent très satisfaisantes et conforta son souhait de poursuivre dans cette voie. Ses patients bénéficièrent de son écoute bienveillante et ils trouvèrent un grand réconfort émotionnel avec les fleurs. Ce sont d’ailleurs ses patients qui achetèrent la maison où il vécut entre 1934 et 1936 afin qu’elle devienne une Fondation et soit le lieu dédié à l’œuvre du Dr Bach.

la-guerison-par-les-fleursLe Dr Bach a résumé toute son œuvre dans son unique livre « La Guérison par les Fleurs ». C’est un concentré de son approche de la santé et les moyens pour retrouver le chemin de l’harmonie intérieure, contribution indéniable à une santé globale, selon lui.

38 fleurs de Bach furent découvertes et chacune d’entre elles correspond à un état émotionnel précis. Elles se répartissent en 7 familles d’émotions distinctes :

– La peur : 5 fleurs
– L’incertitude : 6 fleurs
– Le manque d’intérêt du présent : 7 fleurs
– La solitude : 3 fleurs
– L’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres : 4 fleurs
– Le désespoir et le découragement : 8 fleurs
– Le souci excessif du bien-être des autres : 5 fleurs

Le but du Dr Bach était de permettre à toute personne de pouvoir se prendre en charge et d’être autonome avec la méthode des 38 fleurs. Les fleurs de Bach sont naturelles, efficaces, simples d’utilisation et conviennent à tous. Les fleurs ne remplacent, en aucun cas, un traitement médical.

FBO_MIMULUSChoisir les fleurs de Bach : Les descriptions vous permettent d’identifier les émotions qui sont en déséquilibre dans le présent afin d’utiliser les fleurs les plus appropriées. Parfois, il est difficile de définir ses propres émotions. Dans ce cas, il vous est possible d’être accompagné(e) dans votre démarche par un(e) conseiller(e) agréé(e), ayant une pratique professionnelle, une écoute respectueuse et bienveillante. Les conseillers agréés figurent sur le Registre International de la Fondation Bach (GB) et respectent un Code de pratique, établi par la Fondation. Lors d’un entretien personnalisé, vous apprendrez à cibler au plus près les fleurs qui vous aideront à retrouver votre chemin d’harmonie émotionnelle. Le dépliant vous permet de découvrir en détails l’intérêt que peut représenter un entretien en fleurs de Bach. Une bibliographie est également disponible pour découvrir des lectures approfondies sur le sujet. Nous vous souhaitons de belles découvertes avec les fleurs de Bach !

logo-centre-bach-GB

www.bachcentre.com/fr

Organisé en France par l’Institut Français des Formateurs Agréés par le Centre Bach (IFFACB) en association avec le Centre Bach (Angleterre)
www.iffacb.frcontact@iffacb.fr