Devenir formateur agréé ?

Le Centre Bach a souhaité confier à l’Iffacb la mission d’harmoniser, d’encadrer et d’organiser la formation des formateurs agréés en fleurs de Bach en France.

Nombreux sont celles et ceux à avoir envisagé la voie de la formation après celle du conseil agréé. La continuité n’est pas toujours évidente et les réelles possibilités non plus.

La décision de former de nouveaux professionnels est avant tout fondée sur les besoins émanant du terrain en terme de formation. Les zones géographiques encore non couvertes par les formateurs en place sont donc la priorité de l’institut.

Les ressources de l’Iffacb, association et  non pas entreprise, sont limitées pour former de nouveaux professionnels. La formation est basée principalement sur le compagnonnage en France, et repose sur la disponibilité des formateurs déjà installés. Ceci implique un nombre limité de formations simultanées.

Ce nombre limité de formations et de formateurs est aussi la préférence de l’Institut et du centre Bach. Former à outrance sans assurance de moyens pour fournir un accompagnement sérieux ensuite, ou sans assurance que chaque personne formée puisse exercer dans de bonnes conditions, n’est pas la volonté de l’institut. C’est comme cela que la formation agréée s’est développée en France jusqu’ici, et cela a toujours très bien fonctionné.

Enfin comme le souligne Stefan Ball, directeur du centre Bach, toutes les aspirations à enseigner les fleurs ne suffisent pas pour être un formateur compétent. Un investissement, des adaptations et des remises en question importantes jalonnent les nombreux mois du parcours du futur formateur.

Au sein de l’Iffacb, les candidatures de futurs formateurs sont traitées de manière collégiale. Chaque candidature est étudiée avec précision, sur la base des critères mentionnés ci-dessus. Aussi, le candidat devra demander le dossier de candidature auprès de l’institut et le renvoyer complété par mail, accompagné d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Le candidat devra s’assurer, avant de postuler, d’exercer la fonction de Conseiller Agréé depuis au moins 2 ans et d’être inscrit sur le Registre International du Centre Bach. Les candidatures sont gérées au semestre avec date limite de dépôt des dossiers au 30/04 pour le premier semestre et au 30/10 pour le second semestre.